Cave à vin : comment la choisir ?

De nombreux amateurs de vin apprécient d’avoir leur propre cave à vin chez eux. Ils peuvent collecter et ouvrir leurs vins, pour différentes occasions. Cependant, seules quelques personnes peuvent disposer d’une véritable cave à vin. Il peut être compliqué d’en avoir une, si vous vivez dans un appartement ou dans une petite maison, car cela prend beaucoup d’espace.

Les différents types de cave à vin

Tout d’abord, la cave à vin sert à stocker les bouteilles, dans les meilleures conditions d’humidité et de température avant de les ouvrir. Vous pouvez trouver une mini cave à vin avec une capacité limitée en termes de stockage des bouteilles. Elle peut contenir environ 50 bouteilles. En fait, cette cave à vin peut facilement faire partie de votre cuisine ou de votre salon.

Stockage vs vitrine

Beaucoup d’entreprises et de propriétaires vont au-delà de regarder leur cave à vin comme un espace de stockage. Ils cherchent à faire de leur collection, une pièce maîtresse et souhaitent que la cave à vin présente leur collection et serve de point focal pour la salle. Examinez l’espace dans lequel vous souhaitez construire votre cave à vin : peut-elle servir d’élément de design de la pièce ou souhaitez-vous simplement pouvoir stocker votre vin ? Comprendre cet élément de votre cave à vin, peut vous aider à choisir les fonctionnalités qui pourraient vous intéresser.

Contrôle du climat

Très probablement, vous voudrez investir dans une sorte de contrôle du climat pour maintenir vos vins au niveau idéal. Un concepteur de cave professionnel, peut vous conseiller sur le type de climatisation à utiliser, car il existe plusieurs types de climatisation, suivant les besoins de la clientèle et la conception de la cave. Les choix incluent des systèmes à conduit, des systèmes muraux, des systèmes divisés et des humidificateurs.

Garder votre collection sécurisée

Si votre collection de vin est plus substantielle, vous voudrez investir dans un système visant à maintenir votre collection de vin en sécurité. La sécurité peut aller d’une simple porte verrouillée à un système d’alarme plus élaboré, avec accès au clavier et caméras. Si vous envisagez d’investir de manière substantielle dans une collection de vin, envisagez de passer en revue les options de sécurité pour les caves à vin.

Économie d’énergie

Une cave à vin doit être constamment éclairée. En fait, cela permet de maintenir la température et l’humidité au même niveau. Vous devez concentrer vos recherches sur les caves à vin qui consomment peu d’énergie. Aujourd’hui, de plus en plus de caves respectent ce critère. Les professionnels peuvent vous donner des conseils pour trouver la meilleure cave à vin. Il est également possible de réaliser des économies en choisissant un contrat énergétique adapté à vos besoins.